Hello a tous,
Je ne garderais pas le mystere tres longtemps, IELTS signifie « International English Language Testing System » ou en francais avec une traduction approximative : « Test d’Anglais Le Plus Chiant du Monde Quand Tu Veux Aller Surfer le Week-End »
Comme nous l’avions ecrit precedemment dans ce post, l’IELTS est une etape obligatoire pour le non « english native speaker » qui veut immigrer en Australie (a moins que vous ne puissiez justifier d’un diplome etranger ou d’une annee scolaire complete en milieu anglophone).
L’IELTS est un test se declinant en 4 sections : Listening, Reading, Writing et Speaking. Il existe 2 categories : Academic ou General Training. L’Academic est destine aux etudiants desireux d’acceder a certaines universites et le General Training pour le reste du monde. Comptez environ 3 heures pour les 3 premieres epreuves en amphi et 11/14 mns pour la partie Speaking.
1. Listening – Ecoute
L’IELTS possede 4 sections de Listening. La premiere est une conversation de type « transactionelle » ou une personne demande une information sur un hotel ou souhaite acheter ou renouveler son permis de conduire ou une carte de librairie par exemple. La seconde section peut etre une conference ou un doyen explique le reglement d’une universite. La troisieme et la quatrieme section sont des conferences sur un sujet academique pouvant aller de la recherche sur le megalodon au port du sarong en micronesie. Toutes les reponses sont a remplir au moment de l’ecoute et il n’y a pas de QCM.
Il est assez facile d’obtenir un score entre 6 et 7 avec de l’entrainement. Surtout ne pas paniquer lorsque l’on n’a pas entendu une reponse et reprendre le fil de la discussion des que possible. Ne faire aucune impasse (ne pas considerer avec la reponse et donc ne plus ecouter la fin de la conversation), ecouter la discussion jusqu’au bout car il y a souvent des pieges.
2. Reading – Lecture
Cette section comporte 3 textes provenant d’un livre de cours, d’un magasine ou d’un journal. Un des textes proposera toujours une opinion sur un sujet particulier, on demandera egalement a trouver des titres pour chaque paragraphe parmis un panel de possibilites ou encore completer un resume a trous. Une des questions type les plus difficiles est de definir si une proposition est vraie, fausse ou non donnee dans le texte. Hautement subjectif a donne lieu a beaucoup de debats passionnes !
On recommende souvent de ne pas lire le texte en entier mais de le « scanner » afin d’en tirer les idees et mots clefs puis pour chaque question, revenir sur le paragraphe concerne et le lire attentivement.
Nous sommes tombes sur un texte tres sympa relatif aux dernieres decouvertes scientifiques sur l’intelligence emotionnelle du mouton et la comparaison avec l’homme. Educatif, mais tres long, plusieurs personnes n’ont pas pu terminer. Cette longueur etait assez inhabituelle pour cette epreuve. Il est facile de scorer sur le Reading si l’on a assez de vocabulaire et l’entrainement afin d’etre efficace lors de la lecture des textes. Etonnament, toutes nos revisions nous ont honores d’un score autour de 8-8.5 mais pour cet exam, nous avons tourne entre 7-7.5…
3. Writing – Ecriture
C’est une partie un peu stressante puisque les sujets sont tres changeants, qu’il faut avoir un minimum de vocabulaire dans des domaines varies et que l’on a uniquement 1h pour 1 dissertation et 1 lettre a ecrire.
La dissertion compte pour les 2/3 de la note globale, il s’agit donc de s’y attaquer en premier. Un brouillon est necessaire mais il ne faut pas perdre de temps. En regle generale, on doit allouer 40mn pour la dissertation et 20mn pour la lettre. On ecrit uniquement avec un crayon, souvent on ecrit directement la lettre sans brouillon ce qui laisse un peu plus de temps pour la relecture et correction de la dissertation.
1. La dissertation est en fait une demande d’opinion sur un sujet particulier tel que:
« Women should look after children and not work. Do you agree or disagree? » or « Too many people are moving to cities and rural areas are suffering. Do you agree or disagree? »
Il s’agit d’ecrire une intro, 3 paragraphes avec arguments+exemple, 1 conclusion avec ouverture. Le correcteur notera le vocabulaire, la coherence, la richesse de syntaxe et la grammaire
2. Un autre type de dissertation pourra nous amener a repondre a 2 questions, tel que l’exemple suivant:
« In some countries young people have little leisure time and are under a lot of pressure to work hard in their studies.
What do you think are the causes of this?
What solutions can you suggest? »
On doit s’attendre a devoir parler d’environnement, de taxe carbone, d’avancees scientifiques, de technologies, de lifestyle… ou comme nous des monuments historiques. Autant vous dire qu’il y a plus palpitant comme sujet de dissertation…
La lettre quand a elle peut etre formelle ou informelle. Il faut donc savoir comment « ouvrir » une lettre et la terminer.
« Sir, I am writing to request your assistance in organising the renewal of my student card. » / Dear John, … »
« Should you require any further information, please do not hesitate to contact me. Regards,… / Big Hugs and kisses… »
4. Speaking – Entretien
Enfin, la section Speaking… La premiere partie est une introduction de soi-meme et une serie de questions sur des sujets familiers : « Etes-vous etudiants, ou vivez-vous, quel est votre travail, quel genre de sport aimez-vous pratiquer? etc etc. »
Dans la seconde partie, l’interviewer nous donne une carte avec un sujet et quelques questions. Il faudra se preparer pendant 1 minute et enchainer sur 2 minutes non-stop pendant lesquelles vous parlerez de ce sujet en repondant aux questions sur la carte.Vous pouvez tomber sur des sujets interessants : la dernier film que vous avez vu, un animal que vous aimez, un de vos amis, votre famille, la partie du monde que vous preferez … ou comme nous, des sujets un peu plus delicats : preferez-vous offrir des cadeaux ou les recevoir ? Racontez-moi votre prochain grand succes…
Et la Partie 2 de la seconde partie est reservee aux discussions un peu plus « abstraites » : « why do people prefer daily routines? Why do people like the movies? How does travel affect local life? »
Ou encore Mel a eu: « Les enfants ont-ils trop de cadeaux a Noel, pensez vous qu’il y aura un changement dans la facon d’offrir des cadeaux dans l’avenir? »
Pour se preparer, prenez un(e) pote anglais, imprimez les questions (car en fait, l’interviewer deroule simplement un script de questions) et demandez a votre ami de vous poser les questions et de vous corriger en fin d’interview. N’hesitez-pas a commander un CD en ligne avec tous les exemples de speaking, cela peut etre d’une grande aide pour situer son niveau.
——————————————
On a trouve que l’IELTS n’etait pas franchement du bachottage comme peut l’etre le TOEIC par exemple et on trouve des similitudes avec le TOEFL (que j’ai passe en 2003 avec 533 points a l’epoque…). Pour se preparer, il faut beaucoup lire et voir des films en anglais, parler le plus possible et aller chercher sur internet les champs lexicaux sur les sujets qui peuvent tomber. Les parties delicates sont le Listening et le Speaking pour les personnes qui n’ont pas d’experience et de contact avec des anglophones.
Nous nous sommes prepares en 1 mois avec un bouquin + toutes les aides de personnes qui l’ont passe (Dedicace a Deudeu, Chacha, Audrey et Julie, Shreyas pour tout le materiel et tout le monde pour votre support :-)). Nous avons fait environ 10 examples complets (sans Speaking) de l’IELTS mais on a vraiment pense que le test le jour meme etait un poil plus difficile que ceux de nos revisions… Certainement le stress de l’examen :-).
Pas d’images sur ce post puisque c’est Tof qui l’ecrit mais une fois que vous aurez votre IELTS, je vous garantis un sourire aussi bright et le regard aussi gallinace que ca:
A bientot !
Pour les plus tenaces arrives jusqu’au bout, voici nos scores 🙂 :
Mel: overall band 7
Tof: overall band 7.5
Congratulations!!!!! Vous avez gé-ré! Ca n’avait pas l’air facile du tout!
Bisous
Bravo à tous les 2.Vous avez l’esprit libre pour vos vacances en France. Gros gros bisous à tous les 2.