mai 21, 2024

Bali, les Gilis et Lombok

De retour d’une escapade en famille en Indonesie.

Premier séjour en Asie pour les enfants. Deuxième tentative a Bali pour Tof et moi apres notre premier séjour il y a 15 ans – https://tofetmel.com/bali-et-lombok-sous-le-soleil/ et https:tofetmel.com/bali .

Pour resumer, si vous n’avez pas le courage de tout lire, c’etait super. Une dizaine de jours en famille sans (trop) penser au travail pour Christophe, la découverte d’une nouvelle culture, des sourires et de la gentillesse en barres, des bons plats à base de riz et jus de fruits frais, beaucoup de nouvelles expériences comme de nager avec des tortues, entourés de poissons multicolores, la jungle de Lombok, du surf, des balades en bateau (pour le plus grand bonheur de James 😉 ), des temples, du velo, du corail, des endroits paradisiaques, des massages, .. et on a meme reussi a passer une journée avec nos amis Julie et Antoine.

Allez, je me lance 🙂

Départ plutôt tranquille comparé a notre depart pour la France en Décembre dernier :). C’est notre premier voyage en Asie en famille et tout le monde est ravi! Arrivée à Denpasar ou notre host nous attend avec le nom de Tof (comme dans les films). Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas Bali ou ont oublié, il fait particulièrement chaud (entre 30 et 35 degres 24h/7) et le taux d’humidité est proche de 90%. Le trafic est absolument terrible, avec autant de scooters que de voitures, tout le monde klaxonnant joyeusement et constamment, peu importe les voies, tout le monde se double (sans oublier de klaxonner) sans regarder.. C’est « overwhelming » comme entree en matiere. Je me demande encore comment nous avons fait la dernière fois pour louer une voiture.. Ici tout le monde se fait transporter par des balinais (en voiture ou scooters). Et il faut être fou pour louer un scooter autour de l’aéroport!

Premiere journee a Bali donc .. Notre hotel puis le Grand Hyatt Bali a Nusa Dua pour retrouver Julie et Antoine.

Puis direction l’Île de Trawangan sur les Gilis, Lombok. Traversée de plus de 2h en bateau sur une mer tranquille cette fois ci.

Bravo a James qui a quand même le sourire a l’arrivée alors … que son trajet a été plus long que pour tous les autres.. même avec la cocculine. On était plutôt bien pourtant tous les deux à l’arrière du bateau!

Découverte de l’ile. On retrouve Dani au Mala Garden. C’est une ile sans engins motorisés et c’est tres agréable (3 kilometres de long, 2 kilometres de large). On s’y balade en velo, les gens sont là pour faire la fête, se relaxer, faire de la plongee .. c’est vraiment sympa.

Petit tour en bateau vers Gili Meno pour aller a la rencontre des tortues, nager dans un aquarium, voir les statues de Meno, l’epave d’un bateau, .. Magnifique.

Le concert de Taylor Swift sur écran géant, quelques restos, baignades, du snorkelling, du velo, des cocktails, des sunsets, .. c’est la vie sur les Gilis ..

Et puis .. direction Lombok! Encore un p’tit bateau mais James a super bien gere ce coup ci .. C’etait cosy et local! Encore beaucoup de scooters a Lombok et une conduite similaire.. mais avec beaucoup moins de traffic.

Christophe a trouvé « the best place to stay » dans le sud de Lombok. « Green Valley Lombok », créé, designé et tenu par Thomas. Un Havre de Paix dans un jardin luxuriant comptant seulement 4 petites villas. Un resto en face, The Surf Kitchen, et Klub Kembali sur le cote – super menu, baby foot et jeux d’exterieur, bon vin, … On recommande!

Découverte de Selong Belanak a marée basse.

Selong Belanak, spot de beginner et c’etait parfait pour tenter un peu de surf. Bon .. ce ne sont pas les plages du Western Australia.. On ne voit pas vraiment ses pieds (ni ses mains en fait!) une fois dans l’eau .. mais bonne ambiance sur ce « famous spot » de Lombok.

Direction Lombok Kuta et ses alentours ou sommes allés dans le centre, puis a Sade, dans un petit village traditionnel.

Warung Beach – « Famous spot » de surf egalement 🙂

Puis un autre « Famous Spot » de surf, Mawi beach :). Il a fallu affronter les chiens qui ressemblaient plus a des hyenes qu’a des chiens, des vaches sur le chemins puis des buffles et toutes les autres bestioles que nous n’avons pas vues probablement! Le sable ressemble a des mini billes et c’était encore marée basse a cette heure ci (juste avant l’orage que nous avons eu seulement sur le retour 😉 )

Et pour vous donner une idée du Jardin de Thomas au Green Valley .. c’est par ici:

Pour éviter un retour peu agréable a James en bateau, Christophe nous a trouvé un vol très abordable pour rejoindre Denpasar a Bali.. Mais quelle épopée.. Apres avoir embarqué et attendu sur le tarmac (un certain temps..) dans un avion non climatisé (je rappelle les températures et le taux d’humidité!!), nous avons désembarqué pour cause de problème technique (une pale de l’hélice a priori – oui c’était pas un Boeing 777 évidemment mais un ATR 72!!).. et puis il a fallu embarque de nouveau. Nous étions contents d’atterrir a Denpasar je l’avoue … Même James aurait presque le bateau, c’est pour dire! Quelques dernières photos de Lombok et du retour a Bali donc:

Dernière soirée et journée a Bali. Vu le trafic (toujours pareil oui..) nous nous sommes arrêtés manger sur la route de l’hôtel. Jimbaran .. c’est TRES touristique .. mais on y mange plutot bien .. ; ). Le concept est particulier, il faut choisir son poisson (encore vivant – oui je sais..) .. Puis Legian, Seminiak, des temples, la plage, un massage de pied pour les 3 B, .. et il etait temps de retourner a l’aéroport, direction Perth.

Joyeux anniversaire a Emilie, Chacha, Axel, Roseline, Danielle, Jean-Pierre, …

3 réflexions sur « Bali, les Gilis et Lombok »

  1. Quel beau reportage!! J’ai presque cru faire le voyage avec vous!!!
    Et aussi de très belles photos!!
    Je pense que vous avez tous les 4 des souvenirs pleins la tête!!
    Merci ,Bises

  2. Coucou !
    Ben il y a tellement à commenter que je ne sais plus quoi dire ! Ah si le vol à hélices OMG !!!! J’aurais été pareil que vous mais en pire ! Bravo d’avoir tous géré!
    Les locations avaient l’air super chouettes et vos repas me font bien envie (même après ma choucroute-plat-réconfort-d’un-hiver-qui-n’en-finit-pas!)
    Vraiment heureuse pour vous, que vous ayez passé de si beaux moments en famille. Je suis allée relire l’article d’il y 15 ans. Effectivement le coup de la claquette n’était pas mal.
    Gros bisouuuuuuus
    <3
    Plic

Laisser un commentaire