Bonjour à tous,
Un petit billet de « culture australienne » pour vous parler de ce sport incontournable qu’est l’Australian Football League (AFL ou Footy) ! Un peu comme le Netball … mais nous en parlerons une prochaine fois de celui là 😉
Ce sport rassemble en moyenne (de vraies stats a priori!) 38000 spectateurs par match … Nous pouvons au moins confirmer pour l’un d’eux, vu que nous étions 40596 au stade de Subiaco ce dimanche !
Mon chef nous a proposé 2 places pour le derby « The Dockers » contre « The Eagles », les 2 équipes de Perth… Ambiance très pacifique dans les gradins, un peu plus électrique sur le terrain.
18 joueurs sur le terrain + 4 jours sur le banc dans chaque équipe. A peu près autant d’arbitres ! J’exagère, mais effectivement, ils doivent bien être une dizaine ! 4 quart temps de 30 minutes, 2 mascottes, quelques bagarres, … un très bon esprit globalement.
Un joueur peut courir jusqu’à 50kms par match, avec de sacrées accélérations en prime ! Il mesurent entre 1m80 et 2m20 🙂 Sont costauds oui 😉
Le but du jeu est de lancer le ballon entre les poteaux centraux (un kick uniquement – avec le pied). Ils ont choisi un ballon de rugby pour que ce soit plus challenging. Les passes entre joueurs se font au pied ou à la main (mais ce sont des passes assez particulières, au point)… Bref, il faut en voir un.
En recherchant quelques infos, je viens de lire qu’il se joue dans 32 pays dans le monde !! Du coup .. vous connaissez sans doute !
Place à quelques photos.
Nous supportions The Eagles … alors voilà l’équipe de Freo 🙂
Russell et Christophe, attentifs pendant les présentations. Je pense que Christophe était le seul dans le stade à porter un pull rouge … Tout le monde porte les couleurs de son équipe (pretty much).
En général ce sont toujours les 2 mêmes (les 2 monstres) qui se battent sur les mises en jeu après chaque « but ».
Le même stade que pour le concert de U2.
Beaucoup de gens écoutent les commentaires 😉 C’est amusant. Ils n’ont pas réellement de chants … C’est plutôt des exclamations a chaque action, histoire de contredire ou applaudir les arbitres… Bon enfant on vous a dit 😉
Au deuxième break, petits matchs des équipes juniors des 2 clubs.
Puis nouvel échauffement … et c’est reparti !
Russ, fidèle supporters des Eagles … Et Christophe.
40 000 personnes … parce qu’il n’y a pas plus de places je pense !
Le coté artistique du match 😉
Un sport d’engagements !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas 😉
Bises à tous.
Tatas…
Merci pour ce reportage rapide.
Effectivement je pense qu’il faut voir ce spectacle qui ne se raconte pas facilement.
Pourquoi ne pas essayer aprés le hand et le volley….
Bises à vous.
Dominique
Je vois que le Tof n’a même pas la joue bleu, c’est rassurant :-). Gros bisous à vous 2!
Ben elles sont finalement bien sympa tes photos !
Ca doit être un peu plus intéressant que le foot a regarder ça quand même 😉
Pour voir les photos s’animer :
http://www.youtube.com/watch?v=RNTlG-72S60
Pour completer les stats sur ce sport, generalement a la fin de chaque journee de championnat, on a une liste de quelques knee injury, shoulder dislocation, joint displacement, broken leg… C’est bon enfant comme sport!! Et puis suit la liste des suspensions pour agressions; mini un ou deux joueurs prennent 3 semaines pour avoir jouer a la bagarre plutot qu’au footy!!
Mon truc favori, c’est de regarder les arbitres donner le coup d’envoie ou faire les touches. Ils lancent le ballon tres haut, dos au terrain pour ne pas avantager une equipe!
Aller les Dockers!!!
Freeeeeeeeeeeo!